Kurre Sumanga

 

 

Présentation :
Kurre Sumanga signifie " merci beaucoup " en langage Toraja. (Le peuple Toraja vit en Indonésie, sur l'île de Sulawesi plus connu sous le nom de " Célèbes ".)
 
Kurre Sumanga est une association loi 1901 qui a été créée en mars 2002. Notre siège social se trouve à Saint-Joseph, sur l'île de la Réunion. Nous comptons actuellement une vingtaine de membres.
 
Notre objet :
  • la promotion artistique et culturelle,
  • la promotion du commerce équitable et de l'économie solidaire,
  • la promotion de l'alphabétisation, de l'éducation, de la francophonie et de la culture française.
 
 
 
 
 

 

 

 


 

 

 

Nos objectifs :

A long terme :
Nous avons pour projet la création d'une école française en Indonésie. Notre projet initial était la construction d'une école française à Rantepao, sur l'île indonésienne de Sulawesi. Nous avions négocié une concession de 50 ans sur un terrain idéalement placé dans le centre de Rantepao, en pays Toraja. Un enseignant local, diplômé en langue française était prêt à assurer les cours. Nous avons envoyé de l'argent à nos partenaires afin qu'ils réalisent des devis pour une construction traditionnelle Toraja. Nous sommes toujours en attente de ces derniers. Pour des difficultés de logistique, de communication avec nos partenaires locaux mais aussi en raison de la situation internationale troublée dans cette zone, nous avons décidé de reporter ce projet à Rantepao et de prendre pied sur l'île de Bali. Bali présente l'avantage d'avoir un réseau d'infrastructures performants et l'accès aux moyens de communications modernes est aisé.
 
Nous avons des partenaires sur place avec lesquels nous travaillons. Nous ambitionnons donc de créer une antenne à Bali. Nous étudions la possibilité de louer un local dans la région de Ubud, dans le centre culturel historique de l'île des Dieux. Nos contacts laissent penser que nos activités trouvent sur place un écho favorable. Nous souhaitons aménager ce lieu avec du matériel moderne de communication permettant l'apprentissage du français à distance et de manière interactive. Cela permettrait de développer les échanges culturels et artistiques par le biais de conférences, de rencontres… Une fois cette structure assise et pérennisée, nous l'utiliserons comme relais pour reprendre notre projet initial de construction d'école française à Rantepao. A terme, il est prévu des échanges d'ordre artistique et culturel devant déboucher sur de futures présentations en France des Arts d'Indonésie par le biais d'expositions, d'exhibitions de danse… Nous envisageons également une forme de parrainage avec les étudiants fréquentant ce centre culturel ainsi que l'organisation de séjours culturels pour des étudiants ou toute autre personne intéressée (découverte de la sculpture, de la danse traditionnelle, des traditions locales).

 

A moyen terme :
Dans le cadre de la promotion artistique et culturelle, des liens se sont noués avec des partenaires en Papouasie Nouvelle Guinée. Un jumelage permettrait de faire connaître aux deux populations concernées leur modes de vie respectif.
Coté français, cela permettrait de développer l'activité culturelle par la création d'une manifestation annuelle dans la commune partenaire. Un tel évènement drainerait vers le village les touristes et les personnes intéressées par ces échanges.
 
Côté papou, il est prévu de développer un réseau de commerce équitable afin d'aider au développement harmonieux et durable du village jumelé. Il s'agirait vraisemblablement d'objets artisanaux mais d'autres pistes seront creusées (café, thé ?). Des échanges artistiques et culturels entre les deux communes peuvent également être envisagés. Ces projets trouveront dans le futur de nombreux prolongements, notamment par le développement de la langue et de la culture française en Papousie Nouvelle-Guinée, pays où notre langue est confidentielle.
 
 

 

 
 

 

 

 

 


 

 Nos activités en 2002 et 2003

 

En 2002, notre association a organisé deux expositions d'art. Les deux se sont tenues à Marseille.
Mélanésie : mythe et origine

Mélanésie :
mythe et origine
 
(affiche ci-contre)

La première s'est tenue à Marseille Accueil du 4 juillet au 20 août 2002.
Cette exposition a connu un fort succès d'estime comme en témoignent les articles de presse.
En juillet 2003, cette exposition a été présentée à Auch (Gers) pour une durée de 3 jours.

 

Tissus et étoffes d'Indonésie

 

Préparation  de la coloration de l'Ikat (Toraja - Sulawesi - Indonésie)

 

La seconde exposition s'est tenue à la même période, de mi-juillet à mi-août 2002 dans les locaux du restaurant du Virgin Mégastore Marseille, entièrement décoré par nos soins. Cette manifestation visait à faire découvrir au grand public les tissus et etoffes traditionnels d'Indonésie. Nous y présentions des batiks traditionnels javanais. Des ikats, tissus noués, provenaient de différentes régions d'Indonésie ((Bali, Iles de la Sonde, Timor, Sulawesi) Les techniques de confection étaient expliqués au public par le biais de légendes afin d'aider à une meilleure compréhension de la portée culturelle de la réalisation de ces étoffes. Cette opération a rencontré un écho favorable tant auprès des visiteurs du Virgin Mégastore mais également auprès des responsables qui se disent près à renouveler l'expérience sur un autre thème.
 
(visiter notre gallerie de tissus )
 
Nous souhaitons à l'avenir faire rentrer les batiks dans le cadre du commerce équitable afin de fournir une aide au développement des villageois qui réalisent ces étoffes. L'exposition est une phase préalable pour nous aider à faire connaître ce produit et s'il répond à une demande réelle avant de nous engager dans le moyen et long terme.
 

La famille RAKA : des sculpteurs traditionnels de père en fils (Bali)

 

  • réalisation d'un fonds d'œuvres d'Art du monde.

Nous avons commencé à collecter des œuvres d'art et d'artisanat, en provenance notamment de l'archipel indonésien. Il s'agit essentiellement de tissus et d'étoffes traditionnels. Si certaines peuvent être vendues (voir plus haut), d'autres, dont l'intérêt culturel et artistique sont évidents, sont conservés en vue de futures expositions. Nous avons également acquis quelques œuvres de bois (masques, boîtes, statues). Notre association détient aussi les droits d'auteurs d'une série de clichés photographiques qui nous permettent d'illustrer nos expositions d'Art ainsi qu'un film illustrant la vie des tribus de Papouasie Nouvelle Guinée il y a une quinzaine d'années.

 

D'autre part,nous avons commandé auprès d'une famille de sculpteurs traditionnels balinais de fabriquer pour nous une série de masques de danse qui feront l'objet de futures expositions.

 
 
Notre association participe au développement des nouvelles technologies de l'Internet et de la communication.
Nos réalisations :
  • Décembre 2002, le réseau associatif « Les Béliers » souhaite s’ouvrir à l’internet. Nous avons donc assuré une première version afin de rendre leurs activités visibles sur la toile. Le site peut être visité à l’Url suivant : http://perso.wanadoo.fr/beliers
  • Notre site associatif : www.kurresumanga.fr.fm , là où vous vous trouvez.!

 

 

 

 


Nos projets sur le thème de la Mélanésie.

(Nous recherchons activement des partenaires pour que nos projets voient le jour, idéalemement dans le sud de la France.)

 

Nous proposons un prolongement et un approfondissement de l'exposition " Mélanésie : Mythe et Origine " réalisée en 2002 et en 2003. Cette exposition, dont l'objectif est la découverte de l'art traditionnel de la Mélanésie (Vanuatu, Papouasie Nouvelle-Guinée, îles Salomons, Nouvelle Calédonie) développe le thème du sacré et de la représentation des Ancêtres dans les cultures mélanésiennes et se compose :
 
 
  • d'une exposition photos ainsi que d'un film vidéo (qui tournerait en continu) relatant la vie de certaines tribus de Papouasie. (film et photos réalisés par M. Alain Chenevière, reporter-photographe de talent disparu en 1999), 
  • d'objets d'art et d'artisanat de bois sculptés, des objets très volumineux, tous issus de Papouasie Nouvelle-Guinée (tous les objets exposés sont légendés en anglais et en français) (voir
  • d'objets de culte saisissants, des masques de cérémonie de Vanuatu, très rares et très fragiles,
    (voir : adresse mel invalide sur le site, nous contacter pour tout renseignement) 
  • de cartes géographiques de la zone qui seront disposées pour guider le visiteur.

 

Juillet 2006, il serait prévu d'accueillir en France un membre éminent d'une université de Papouasie Nouvelle-Guinée avec lequel notre association est en contact. Ce dernier a rédigé ou collaboré à la rédaction de très nombreux ouvrages et articles sur le thème de l'art mais aussi sur les sujets tels que l'éducation dans la région Asie-Pacifique, sur l'identité nationale papoue. Il participe régulièrement à de nombreuses conférences et symposiums dans la région. ).

 

Notre hôte souhaite nous faire partager sa culture.
(C.V disponible sur demande)

La durée de son séjour devrait être comprise entre 10 et 20 jours. Il sera accueilli dans le cadre de notre exposition " "Mélanésie, Mythe et Origine" (Art et artisanat traditionnel).
 
Sa présence donnera à coup sûr un relief tout particulier à cette manifestation. Il est prévu en accord avec notre hôte d'organiser des repas mélanésiens, des animations (ateliers de chant et de danse, de sculptures, de peintures sur corps). Cela sera également l'occasion de rencontres et d'échanges avec des universitaires, des amateurs d'art, des conservateurs de musées, des collectionneurs, des étudiants en beaux-arts ou en danse.
 
Des supports pédagogiques pour les plus jeunes permettront d'approcher d'un peu plus près la réalité tribale mélanésienne de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Seront également présentées durant cette manifestation des peintures d'artistes contemporains papous qui feront l'objet d'une exposition prévue pour 2007 ou 2008.
Un projet de jumelage est envisagé à terme entre un village papou et une commune française ainsi que la mise en place d'un réseau de commerce équitable ( lire le détail ). 

 

Après avoir abordé l'aspect tribal traditionnel du monde mélanésien, nous souhaitons mettre en place pour 2007/2008 une manifestation d'art contemporain papou, plus précisément une exposition de peinture. Pour se faire, il est prévu d'organiser un voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée par un responsable de notre association (voire une petite délégation) afin d'y rencontrer des artistes susceptibles de mettre à disposition de notre association leurs œuvres pour la durée de notre manifestation. (Ce voyage en PNG présente également l'avantage de voir de quelle manière des échanges entre artistes, entre étudiants et universitaires pourraient être envisagées dans le domaine des Arts et de la Culture entre la France et ce pays. Nous pensons également, comme nos statuts nous le permettent, développer la francophonie et la promotion de la culture française sur ce territoire exclusivement anglophone par des moyens qui restent à déterminer.)
 
Lors de cette manifestation, nous souhaitons que notre hôte universitaire fasse à nouveau le déplacement jusqu'en France afin de coordonner cette manifestation avec nous. Nous estimons qu'un artiste au moins pourrait l'accompagner afin de nous livrer ses impressions sur ses œuvres.
 
Comme en 2006, des animations diverses seront proposées aux visiteurs Il conviendra de définir le moment voulu le type d'animations que nous souhaitons voir mises en place pour cette manifestation. (Notre association pourra mettre également à disposition des objets d'art et d'artisanat traditionnel pour cette occasion.)

 

 

Autres projets:
Notre association a entrepris des actions dans d'autres régions, notamment en Indonésie. Nous avons souhaité acquérir un ensemble de masques de bois sculpté du folklore balinais. Ceux-ci sont en cours de réalisation par une famille de sculpteurs qui travaille selon des traditions ancestrales. Il s'agit de masques destinés à être portés lors de danses traditionnelles.
 
D'autre part, nous tentons d'assurer la promotion d'un artiste peintre indonésien qui nous a donné son accord pour le prêt d'une vingtaine de ses œuvres afin que celles-ci soient exposées en France. Il s'agit de Randy Bugis. Il vit à Sulawesi, en pays toraja et peint les personnages de cette région dont il est tombé amoureux.
 
Ces deux actions feront l'objet d'expositions de moindre ampleur.

 

Nos projets vous intéressent, vous souhaitez participer,
nous aider, devenir nos partenaires ou tout simplement en savoir plus...
 
Contactez nous